Maître-Composteur à Bruxelles

Pour aider les Bruxellois.

Accueil > Action > Opération " Tous au jardin "

Opération " Tous au jardin "

Visitez 31 jardins nature et compost - Dimanche 26 avril

lundi 23 février 2009

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Nos jardins sont des espaces de détente : nous aimons les entretenir, les cultiver, nous y reposer, y jouer... Sans nous rendre compte que la manière dont nous les gérons peut avoir un impact sur l’environnement : la biodiversité, l’eau, les déchets, le bruit…

Les jardins privés représentent en effet 40% des espaces verts de la Région bruxelloise. Ils ont donc un rôle important à jouer dans le développement du maillage vert, réseau accueillant pour la faune et la flore locale.

Comment ?

En choisissant de bannir les engrais et pesticides chimiques de son jardin ou en plantant des espèces indigènes, plus accueillantes pour la faune locale. Vous pouvez également participer à la lutte contre les inondations en créant par exemple une toiture verte, ou en limitant les espaces bétonnés. En compostant vos déchets verts, vous réduisez les quantités de déchets qui sont incinérés…

Ces gestes sont à la portée de tous, peu coûteux et même source de plaisirs au jardin. Adaptés à chaque jardin et même à un coin de balcon, ils permettent de contribuer concrètement à la protection de l’environnement et à la santé des Bruxellois.

C’est pourquoi nous avons voulu renouveler le rendez-vous avec des familles qui se sont engagées à ouvrir leur jardin "nature admise". Cette année, 31 familles vous accueillent chez eux et vous expliquent comment ils contribuent à préserver un environnement de qualité à Bruxelles par des gestes simples. Vous pourrez y admirer des mares et des plantes indigènes, découvrir différentes techniques de compostage… dans une ambiance conviviale par des échanges de bonnes idées à transposer chez vous !
Informations pratiques

Quand ?

Le dimanche 26 avril 2009, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Quoi ?

Lors de vos visites, vous serez reçu et informé par la personne qui entretient le jardin, le site de compostage collectif ou la vermicompostière.

Plus d’info

Sur place, nous vous demandons de vous comporter avec discrétion, en respectant totalement les lieux qui vous seront ouverts. Pour des raisons de sécurité nous demandons également de garder vos enfants près de vous tout au long de la visite.
VEUILLEZ, par respect des habitants, NE PAS VOUS PRESENTER sur les sites en dehors des horaires indiqués, ni avant ou après le 26 avril 2009.

La journée " Tous au jardin " est organisée par Bruxelles Environnement en partenariat avec Natagora et Inter-Environnement Bruxelles.