Maître-Composteur à Bruxelles

Pour aider les Bruxellois.

Accueil > Action > Site de démonstration de Watermael-Boitsfort

Site de démonstration de Watermael-Boitsfort

projet de compostage collectif des habitants du Logis (appartements sociaux)

vendredi 13 avril 2007, par Benoît SALSAC

Bonjour,

Je vous informe du projet lancé sur le site de compostage de Watermael-Boitsfort.

Ce site se trouve rue Goerges-Benoîdt, créé il y a peut-être 5 ans et tenu par des maîtres-composteurs motivés. Mais depuis il est quasiment à l’abandon et n’est visité que 2 fois par an pour des formations sur le compostage.

Etant habitant des appartements sociaux se trouvant à 100m de là, n’ayant donc pas de jardin et voulant experimenter les connaissances aquises lors de la formation, je me suis mis en quête d’obtenir les clefs du site et d’en faire profiter tous les "sans-jardin", à commencer par les habitants du Logis des trois tilleuls (70 ménages). Avec l’aide de l’éco-conseiller, Emmanuel Gennart, une première proposition fut soumise au conseil communal. Résultat : Une condition, trouver 10 ménages motivés. J’ai donc formulé un petit questionnaire envoyé aux 70 ménages en demandant s’ils étaient prêt à amener leurs déchêts de cuisine sur le site tous les dimanches. J’ai eu 11 réponses, dont une négative, mais première étape réussie.

Maintenant il faut constituer un dossier (Mr Gennart), écrire une convention (juriste), et présenter le tout le 24 avril au conseil communal.

Cela fait déjà plusieurs mois que je travaille là dessus. Ce n’est pas une mince affaire et la patience est de rigueur. Croyez moi qu’une grosse inauguration sera prévue le jour de la remise des clefs !!!

Affaire à suivre...

Benoît Salsac